• LIBRES ÉMOIS

Le Collectif LIBRES // ÉMOIS au Festival de Cannes 2019

Mis à jour : 23 avril 2019


C’est grâce à leur documentaire "Out Of Drag", nous plongeant dans le quotidien de deux drag-queens parisiennes, que les réalisateurs Mathieu Serra et Dalila Merabti sont référencés cette année dans le catalogue du Short Film Corner à l'occasion du 72e Festival de Cannes.



Paul est urbaniste, Arthur est ingénieur.

Tous deux partagent une passion pour un univers hors norme : celui des Drag Queens. A la fois « in » et « out of drag », « ils » et « elles » se conjuguent au gré de leurs performances en moquant les diktats et les préjugés.

Ce documentaire de 17 minutes est le projet né de la rencontre du Collectif LIBRES // ÉMOIS avec Tipsy Turvy (aka Paul Frasca) et Minima Gesté (aka Arthur Raynaud) sorte de continuité de leurs précédentes réalisations.


"La Drag c'est une libération. C'est sortir tous les aspects féminins de soi-même et les montrer à fond." - Tipsy Turvy

Le film "Alleluïa" que Mathieu Serra réalise lors de ses études avec Dalila Merabti au CLCF (Conservatoire Libre du Cinéma Français, NDLR) mettait déjà à l'honneur des drag-queens dans une ambiance de cabaret américain. Ensuite, le second film du Collectif, "Talons Hauts" permet à Mathieu et Dalila de prolonger la rencontre à nouveau avec Tipsy et Minima, à travers l'histoire d'un jeune homme qui rêve de pouvoir porter des talons sans subir la désapprobation de la société hétéro-normée dans laquelle il évolue.




Tipsy Turvy (venant de l'expression "topsy-turvy", traduisible par "sans dessus-dessous" en anglais) et Minima Gesté (qui n'a rien d'une reine minime) livrent leur art qu'elles n'interprètent pas seulement le soir dans des lieux "spécialisés", au delà des a priori, mais bien au grand jour et notamment au bar A La Folie à Paris où se réunit un public très varié.



Parisiens, enfants, fêtards et touristes à la recherche de barbecue estivaux profitent du "FF Bingo Drag Apéro" organisées par leurs hôtesses de choix.




Le film étant pour l'instant réservé au visionnage privé pour les festivals, la bande annonce est disponible pour vous donner un aperçu du monde haut en couleur de Tipsy et Minima :



Rendez-vous du 20 au 25 Mai 2019 aux abords du Short Film Corner du Festival de Cannes pour rencontrer les réalisateurs et échanger autour du Collectif.



Retrouvez toute l'actualité du Collectif LIBRES // ÉMOIS sur leur site : www.libresemois.com/actu et sur leur page Facebook

LIBRES // ÉMOIS est une association Loi 1901 présidée par Mathieu Serra et Dalila Merabti.

© LIBRES // ÉMOIS 2019

tous droits réservés