RÈGLEMENT DU FESTIVAL

ÉDITION 2019

 

Les films présentés au Festival LIBRES // ÉMOIS du Film Court et du Documentaire, doivent tous avoir un lien de forme, de fond, de message, d'idées ou d'action en lien avec au moins l'un des deux thèmes : Liberté et Diversité.

 

Article 1
Le Festival LIBRES // ÉMOIS du Film Court et du Documentaire a pour objet, dans un esprit d'amitié et de coopération universelle, de révéler et de mettre en valeur des œuvres de qualité en vue de servir l'évolution de l'art cinématographique et de favoriser leur visibilité.

 


Article 2
La deuxième édition du Festival LIBRES // ÉMOIS du Film Court et du Documentaire se tiendra à l’automne 2019.

La date définitive sera communiquée par le Festival dans le courant du second trimestre 2019.

 


Article 3
Le Festival LIBRES // ÉMOIS du Film Court et du Documentaire choisit et invite les films qui seront présentés en Sélection Officielle à Paris. Seuls peuvent être choisis et invités en Sélection Officielle des films répondant aux critères ci après :

 

  • avoir été produits après le 1er Janvier 2018 ;

  • si le film est passé dans une sélection internationale (compétitive ou non) d’un festival, le dépositaire de la candidature doit le mentionner expressément. 

  • ne pas être diffusé publiquement sur Internet ;

  • servir l'objet du Festival tel que défini à l'Article premier ;

  • la durée des films de fiction ne doit pas dépasser 25 minutes, génériques inclus.

  • la durée des films documentaire ne doit pas dépasser 40 minutes, génériques inclus.

  • tous les ayant droits des films présentés au cours du Festival doivent impérativement avoir acquis les droits nécessaires (et notamment musicaux) à la diffusion de leur oeuvre. En aucun cas le Festival ne sera tenu responsable.

 


Article 4
Une fois sélectionné, aucun film ne peut faire l'objet d'une demande de retrait de la Sélection Officielle par son dépositaire, que ce soit en amont, au cours de la manifestation ou à sa suite.

 


Article 5
Pendant la durée du Festival LIBRES // ÉMOIS du Film Court et du Documentaire, au moins une personne représentante de l’équipe du film s’engage à se rendre physiquement à la manifestation.

Chaque porteur de film (à défaut le réalisateur ou réalisatrice) retenu en Sélection Officielle obtiendra une accréditation pour toute la durée du festival, pour lui et son équipe (maximum 5 personnes par équipe).

 


Article 6
Tous les films doivent être présentés en version originale et sous-titrés en français. Est considérée comme version originale toute langue dans laquelle le film est ou sera diffusé dans son pays d'origine. Nous portons une attention particulière aux personnes sourdes et malentendantes et demandons alors un sous-titrage systématique.

 


Article 7
Le Comité Exécutif du Festival LIBRES // ÉMOIS du Film Court et du Documentaire est le seul à avoir le pouvoir de désigner le ou la Président/e ainsi que l'ensemble des personnalités composant le Jury.
Lors de l’élaboration du palmarès, le vote du jury a lieu au scrutin secret. Les décisions sont prises à la majorité absolue des votants aux deux premiers tours de scrutin et à la majorité relative aux tours suivants.
Le Comité Exécutif du Festival assiste aux délibérations du Jury. Il ne prend pas part au vote en dehors de la délibération relative au Prix LIBRES // ÉMOIS, désigné par les organisateurs du Festival.
Ne peut faire partie du Jury quiconque est intéressé à la production ou à l'exploitation d'un film en compétition.

 


Article 8

Chaque réalisateur ne peut présenter qu’un seul film.

Un même film ne peut pas cumuler plus de deux Prix distincts.

 


Article 9
Les films retenus en Sélection Officielle s'engagent à faire apparaître sur tous supports publicitaires le logotype "Sélection Officielle" du Festival LIBRES // ÉMOIS du Film Court et du Documentaire.
De plus, les lauréats et les sociétés de distribution s'obligent à faire figurer sur leurs matériels publicitaires la mention des prix telle que définie dans la charte graphique du Festival.

 


Article 10
L'appel à films du Festival LIBRES // ÉMOIS du Film Court et du Documentaire est ouvert à compter du 1er Mai 2019.

La date limite des inscriptions de films proposés à la Sélection est fixée au 15 Août 2019 à minuit.
Un formulaire d'inscription doit être rempli avant cette date sur notre site internet : www.libresemois.com/festival-2019

 


Article 11
Les films sélectionnés devront fournir une copie de diffusion au plus tard le 1er Octobre 2019 
par mail :

via la plateforme « wetransfer » ou « myairbridge » à mathieu.serra@libresemois.com

 

Cette copie doit prendre la forme d’un seul fichier numérique haute définition (ex : Apple Pro Res 422HQ) multiplexé (sous-titres intégrés à la vidéo).
Si les copies des films ne sont pas parvenues à la date limite du 1er Octobre 2018, leur projection ne pourra avoir lieu et le Festival sera contraint de retirer le film de sa Sélection Officielle.

Ce délai est impératif.
 


Article 12
Le Comité de Direction du collectif LIBRES // ÉMOIS a le pouvoir de régler tous les cas non prévus au présent règlement.

 

Article 13

L’inscription d'un film au festival est gratuite.

 


Article 14
La participation au Festival du Film Court et du Documentaire LIBRES // ÉMOIS implique l'adhésion au présent règlement et le respect préalable des conditions de présélection.
Le présent règlement s'applique à l'ensemble de la Sélection Officielle, Fiction et Documentaire.

LIBRES // ÉMOIS est une association Loi 1901 présidée par Mathieu Serra et Dalila Merabti.

© LIBRES // ÉMOIS 2019

tous droits réservés